Vendre ses produits en ligne avec Google Shopping

Par rapport à ses concurrents et les autres programmes Adwords, Google Shopping présente de multiples avantages  tels que :

  • Apparition de votre produit dans les résultats de recherche
  • Image du produit dans chaque emplacement où la publicité Google Shopping est présente
  • Possibilité de paramétrer les campagnes

En outre, le fait que ces produits soient clairement identifiables grâce à des photos réduit la confusion entre le souhait de l’internaute et la page de destination.

 

Associer Google Merchant Center à Google Adwords

annonce Google Shopping sur Google Search

Google Shopping vous permet de vendre vos produits en ligne (aspect de la pub)

 

Dimensions à exploiter pour optimiser la vente de produits sur Google Shopping

  1. La pertinence : les mots-clés ne peuvent pas être paramètres dans des campagnes Google Shopping. Tout doit être contenu dans la description des produits (par contre on peut cibler des mots-clés à exclure).
  2. Paramètres de campagne: les campagnes Google Shopping peuvent contre cibler des régions géographiques et le type d’appareils sur lesquels apparaîtront les publicités Google Shopping (smartphones et/ou ordinateurs)
  3. Les enchères : il est possible de gérer la campagne par produit et par paramètre (ex. le jour de la semaine et les heures de diffusion, par exemple).

Cibler vos clients potentiels avec Google Shopping

Les différentes phases pour vendre ses produits en ligne (sur Google Shopping)

Etape 1: Créer sa liste de produits sur Google Merchant Center

Google Merchant Center est un service Google, qui permet de charger une liste de caractéristiques produits. Certaines sont indispensables pour l’utilisation des campagnes Google Shopping (partie publicitaire et opératoire des campagnes) :

  • Identifiant du produit (possibilité de dire que le produit est unique, et n’a donc aucun identifiant)
  • Titre : Nom de l’article
  • Description : caractéristiques du produit)Lien : adresse URL qui permettra de vendre le produi
  • Lien Image : adresse URL qui contient l’imag
  • Etat du produit
  • Disponibilité (ex. produit en stock, ou produit disponible dans 20 jours
  • Prix du produit
  • Marque et référence du fabricant (la plupart du temps)

L’attribut « titre » et « marque » peuvent permettre de cibler plus largement la recherche de produits. De plus, certaines caractéristiques permettent de cibler encore plus large les mots-clés qui verront l’apparition des annonces, telles que la matière ou si le produit s’adresse plutôt aux hommes ou aux femmes (exemple ci-dessous avec les lunettes pour hommes)

Requête élargie "Hommes"

L’attribut « Hommes » permet d’élargir la diffusion à des requêtes de ce type2Associer son compte Google Merchant Center au compte Google Adwords

 

Etape 2: Associer son compte Google Merchant Center au compte Google Adwords

Télécharger ses produits sur Google Shopping, c’est bien. Mais ce n’est pas suffisant pour rendre ses produits visibles sur Google Search. Il faut ensuite associer son compte Google Merchant Center au compte Google Adwords (vérification à partir de ces deux services Google).

Etape 3: Créer une campagne Google Shopping avec ses produits

Une fois Google Merchant Center et Google Shopping associés, on peut créer une campagne Google Shopping et déterminer les différents paramètres (comme la région géographique). Il est ensuite demandé de constituer des groupes de produits … la campagne vient d’être crée et peut maintenant tourneer.

Créer une campagne Google Shopping

Création de campagne Google Shopping

Créez une campagne Google Shopping avec vos produits

Etape 4: Gérer la campagne Google Shopping

Avec le référencement des produits, c’est la partie la plus difficile à effectuer. Il s’agit de déterminer les mots-clés à exclure et les autres paramètres qui optimisent ou réduisent les performances des campagnes. Pourtant, c’est aussi la partie la plus passionnante dans le sens où c’est ici que va se dessiner la ventes des produits (de même une base de produits est vitale pour vendre en ligne).

 

Etape 5: Analyser les résultats

Une fois, les produits téléchargés sur Google Merchant Center et la campagne crée sur Google Adwords (et gérée de manière professionnelle), on peut enfin voir les résultats. Les meilleurs indicateurs-clé de performance sont le coût par clic (combien chaque intérêt coûte), le coût par conversion (combien chaque décision d’achat coûte), ainsi que le ROI.

Antoine Müller
Spécialiste en Communication Web
Bcom Visible

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