SEO: comment développer son entreprise sur internet

Les recherches de requêtes peuvent apporter beaucoup de visibilité et de succès pour les entreprises. Voici les bases selon lesquelles une bonne stratégie SEO peut permettre aux entreprises de se développer sur internet.

Les internautes passent environ 4.8H sur ordinateur et 2.1H sur mobile. 82% de la population de plus de 14 ans plusieurs fois internet en Suisse Romande. Chaque minute, 4 millions de recherches sont effectuées sur Google Search. Vous l’aurez compris : optimiser sa présence sur internet représente un avantage comparatif.

Cibler des requêtes de recherche sur internet signifie se faire connaître par des internautes, qui n’auraient peut-être jamais entendu parler de l’entreprise sinon. Un visiteur provenant de Google Search est amené à visiter un site web lorsqu’il en a envie dans la section qu’il désire. Apparaître dans les résultats de recherche signifie donc atteindre des internautes potentiellement intéressés par les services de son  entreprise.

Dollars verts. Internet représente une opportunité pour les entreprises de se faire de l'argent

SEO: Les difficultés qui empêchent les entreprises de se développer sur internet

Prenons l’exemple d’une entreprise de maillots de bain. Chaque outil représente son lot d’opportunités et de difficultés. Google Search ne déroge pas à la règle :

Facteur bloquant: la balise title n'est pas assez descriptive

Personne ne va taper « Page d’accueil », et « Magasin Été 2015 » est un mot-clé très imprécis (qui va subir beaucoup de concurrence sur le web)

 

  • Diversité des SERP : Google a intégré beaucoup de services dans ses résultats de recherche (notamment Google Maps, Google Business, Google Images et Google Shopping). Ce qui rend la tâche très difficile pour devenir visible sur les résultats de recherche dans certains mots-clés. Si le SEO devait mourir, ce serait plus dû à la difficulté de rendre les résultats organiques visibles qu’à cause des nouveaux filtres et pénalités. Pour une entreprise de maillots de bain, l’optimisation SEO traditionnelle ne devrait pas trop souffrir des pénalités, mais ses effets sont singulièrement réduits par la variété des résultats.
Obstacle en SEO: diversité des résultats

Si l’internaute ne scrole pas les résultats de recherche, le mot-clé « maillot de bain » ne contient que deux résultats. Ce qui est dû à la présence de Google News et de Google Images dans les résultats de recherche

Comment le SEO peut développer la visibilité d’une entreprise sur internet

  • Définition des mots-clés : la stratégie SEO s’occupe à définir les mots-clés qui apporteront le plus de trafic qualifié (et donc constitué de clients potentiels). On s’occupe de la pertinence des mots-clés, du trafic et de la concurrence pour être certain d’être dans les trois premiers résultats sur des mots-clés porteurs de conversion.
Facteur de développement: la recherche de mots-clés

La recherche de mots-clés permet aux entreprises de se positionner sur le web

  • Optimisation du positionnement des mots-clés: La stratégie SEO utilise tous les leviers du site web pour être dans les trois premier s résultats sur les moteurs de recherche. Il s’agit de l’optimisation on-page (balises HTML), on-site (optimisation des différents paramètres à l’intérieur d’un site web (notamment l’indexation et les liens internes au site web), et de la visibilité externes (liens externes au site web).
Facteur de développement: l'optimisation pour les mots-clés

L’optimisation des sites web permet aux entreprises d’être positionnés sur des mots-clés stratégiques

 

  • Utilisation des services Google: La stratégie SEO utilise aussi les différents leviers proposés par Google Search pour optimiser la visibilité du site web et/ou de l’entreprise (telle que la page Google Business de l’entreprise, ou la localisation sur Googe Maps). Optimiser ses images pour la recherche sur internet est ainsi un bon levier de visibilité dans les résultats de recherche.
L'utilisation des services Google permet une meilleure présence sur le web (Business, Images, Maps, News)

L’utilisation des services Google permet d’optimiser sa visibilité dans les résultats de recherche

 

Un SEO bien effectué amène le développement des entreprises sur internet

Nous avons vu que Google Search pouvait optimiser la visibilité des entreprises sur le web, avec un timing naturel dû aux intentions de recherche (souhait de trouver une page web lors d’une requête de recherche). Deux difficultés se présentent actuellement dans le référencement naturel : les mauvaises mauvaises stratégies d’optimisation et la diversité des SERP. Ma conviction profonde est que le SEO est nécessaire pour optimiser la visibilité et le développement d’une entreprise sur internet.

seo opportunité pour entreprise sur Google

Antoine Müller
Spécialiste en Communication Web
Bcom Visible

Got Something To Say:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Copyright © 2017. Powered by WordPress & Romangie Theme.