Pourquoi faire de la veille concurrentielle sur internet ?

La veille concurrentielle est une technique grâce à laquelle on surveille les concurrents sur internet. Il y a divers avantages pour s’informer sur la concurrence : connaissance des forces et faiblesses, construction de repères et positionnement.

Jumelles - faire de la veille concurrentielle

Faire de la veille concurrentielle sur des éléments-clés

La veille doit se bâtir sur des éléments-clés qui doivent être directement reliés à la problématique. Pour illustrer cette problématique, on peut présenter quelques exemples tels qu’une entreprise de cosmétiques qui veut s’implanter en Chine, un fabricants de médicaments qui souhaite introduire un nouveau produit, ou tout simplement un magazine qui souhaite maintenir ses parts de marché. Certains éléments-clés pour constituer sa veille concurrentielle sont :

  • Les services et prix : est-ce que la concurrence a diversifié ses services. Y a-t’il des informations sur le prix de leurs services ? Quelle est la proposition de valeur ajoutée ?
  • L’identification des parts de marché: quel est le taux de pénétration? Dans quel partie du marché? Quelle est l’évolution à prévoir?
  • les brevets : est-ce que les concurrents ont déposé un brevet ? En quoi ce brevet apportera un avantage concurrentiel par rapport au marché ciblé
  • Les évènements : quels sont les évènements qui jouent sur le contexte concurrentiel ? Comment en tirer profit ?
  • L’apparitions dans la presse : est-ce que les concurrents sont apparus dans la presse ? Comment les présente-t’on

Surveiller ses concurrents sur internet

Pourquoi faire de la veille concurrentielle sur internet ?

  • Connaître ses forces et faiblesses : une fois le business plan mis en place, tous les paramètres sont sujets à changement. pour une entreprise de cosmétiques, une force peut être de détenir la plus grande part de marché dans les crèmes de soin pour le visage, et une faiblesse de proposer les prix les plus élevés du marché.
  • Repérer les menaces et opportunités: les conditions du marché peuvent varier. Pour une entreprise de cosmétiques, l’absence de concurrence sur un produit peut devenir une opportunité, de même que l’apparition d’un brevet révolutionnaire peut devenir une menace.

Forces, faiblesses, opportunités et menaces (éléments-clés pour la veille concurrentielle)

  • Se positionner stratégiquement : Les changements de repères, de forces et de faiblesses amènent forcément un positionnement stratégique différent. Naturellement, le business plan ne va pas changer chaque semaine, mais son exécution et son adaptation peuvent être importantes pour tirer profit et s’adapter aux changements du marché.

jeu d'échecs - positionnement dans la veille concurrentielle sur internet

Antoine Müller
Spécialiste en Communication Web
Bcom Visible

1 Comment

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Bonjour c’est un très bon article. Cependant dommage qu’il ne prenne pas en compte la veille concurrentielle sur les réseaux sociaux. Et comment la mettre en place. Nous avons publié un article sur le sujet sur notre blog: http://www.twitter-tracking.com/posts/How-to-become-a-social-detective

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