Communiquer pour créer sa marque sur les médias sociaux

Créer sa marque signifie ériger une identité chargée de sens aux yeux de son audience. On reconnaît une marque à l’ensemble de sens qu’elle évoque auprès de son public. Communiquer sur les médias sociaux peut attirer une audience ciblée, lui diffuser un ensemble de messages, ce qui permettra la constitution d’une marque.

Les médias sociaux présentent plusieurs avantages tels que le rassemblement d’internautes et son principe même : communiquer des messages qui seront accessibles à toutes les personnes intéressées. D’abord, les réseaux sociaux répondent pratiquement tous à des besoins ressentis par les internautes et regroupent un certain nombre d’internautes dans un ensemble de flux d’informations et de partages. 74% des internautes utilisent les médias sociaux (source: PWE Research Center), Ensuite, le principe des médias sociaux consiste en un flux d’informations et de relations, ce qui permet de communiquer les valeurs de son entreprise à ses abonnés.

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Problèmes dans la communication sur les médias sociaux

Répondre aux besoins de sa cible : vos clients potentiels ont des besoins et cherchent à les satisfaire. Communiquer sur les médias sociaux signifie repérer un besoin et y répondre. Ce n’est qu’à ce prix qu’une marque peut réellement émerger aujourd’hui  Contrairement à la grande époque de la publicité, il ne suffit plus de diffuser des publicités sur la télévision et la radio pour créer une marque.

Se démarquer de ses concurrents : Selon Peter Thiel, nous vivons dans un monde de pouvoir (les meilleurs se partagent la grande part du gâteau et les autres les miettes). Peter Thiel propose de se positionner sur une niche, dans laquelle on occupera une part de marché conséquente  . En ce qui concerne les médias sociaux, il s’agit autant de se positionner de manière à répondre à un besoin ressenti de manière efficace, et autant de ne jamais renoncer à ses valeurs.

 

Solutions pour créer sa marque sur les médias sociaux

S’adresser à sa cible grâce à un persona : la construction d’un persona vous permettra de toucher concrètement votre cible en visant ses besoins, ses attentes et ses habitudes.

Encourager les partages sur les médias sociaux : les médias sociaux ne sont pas qu’un ensemble de communication, mais aussi un ensemble de relations : 55% de votre audience souhaite s’informer de ce que fait ses amis, 36% de votre audience sont sur les médias sociaux parce que ses amis y sont, 39% souhaite partager son opinion (source: Global Web Index, via Arobasnet). Dans le partage d’informations, les marques peuvent construire une autorité et atteindre plus facilement leur cible sur les médias sociaux.

Devenir une référence sur les médias sociaux : l’autre versant concerne la recherche d’informations : 41% de votre audience souhaitent se mettre à jour dans les informations et les évènements. 41% cherchent à occuper leur temps libre grâce aux médias sociaux (source: Global Web Index, via Arobasenet). Ce qui signifie que votre audience ressent les besoins d’informations et a le temps de s’informer. . Cependant, la Théorie du pouvoir de Thiel ne devrait pas vous laisser d’illusions : si vous ne visez pas à devenir une référence sur les médias sociaux, votre audience sera assez faible.

Penser davantage qualité que conformisme : le plus gros problème des marques aujourd’hui est qu’elles se conforment à des stratégies sans essayer d’y ajouter de la qualité. 61% des utilisateurs multi-plateformes se sont désabonnés de certaines marques parce que la qualité du contenu déclinait (source: 140profs.com, via Arobasenet)! Utiliser les médias sociaux nécessite donc de donner beaucoup de valeur à cette activité avec des community managers exigeants.

 

Symbole marque dans les médias sociaux, monde connecté

Communiquer pour créer sa marque sur les médias sociaux

Nous avons vu que les problèmes sur les médias sociaux est de de se différencier de ses concurrents et de pouvoir répondre aux besoins de sa cible. Pour réussir sur les médias sociaux, il faut s’adresser à son public-cible, encourager les partages, devenir une référence sur les médias sociaux et conserver une grande exigence envers la qualité de la communication. C’est pourquoi community manager est un métier à part entière, qui nécessite un savoir-être et un savoir-faire.

 

Antoine Müller
Spécialiste en Communication Web
Bcom Visible

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