Comment réaliser une stratégie de communication (l’importance du persona)

Communiquer sur internet permet d’améliorer sa visibilité et optimiser l’intérêt porté par une clientèle potentielle . Cet article explique comment réaliser sa stratégie de communication optimale, expliquant notamment l’utilité du persona pour rendre sa cible plus concrète.

La stratégie de communication consiste à savoir quel contenu on va mettre sur canal de communication pour quelle cible marketing. Par exemple, Ralph a construit un logiciel qui associe une image de vêtement avec la photo de ses clients pour qu’ils puissent mieux voire si leur choix est bon. Il ne peut pas s’adresser à tout le monde sans quoi sa stratégie serait abstrait. C’est pourquoi Ralph souhaiterait d’abord toucher les fashion victims, qui sont potentiellement les plus motivés à utiliser son logiciel.

Via un blog et les médias sociaux, Ralph peut discuter des différentes tendances et des problèmes liés aux choix des vêtements. S’il utilise les bons mots-clés pour son blog, il deviendra beaucoup plus visible pour sa cible (rappel : les fashion victims), de même qu’un excellent blog retiendra ses visiteurs et que les médias sociaux intéresseront potentiellement ses clients potentiels. Le souhait de créer une stratégie de communication vient de son efficacité (62% moins cher pour générer 3 fois plus de prospects).

Fashion Victime qui montre l'importance d'une stratégie de communication

 

Difficultés de réaliser une stratégie de communication concrète

Cependant, la tendance en référencement naturel Google est à cibler des mots-clés trop généraux ou à se tromper de mots-clés (ce qui revient au même). Ralph a choisi « vêtements » et « configurateur de vêtements », mais il aura respectivement toute la concurrence des grandes marques, et il est improbable que ses clients potentiels ne sachent même pas que cela existe (de même que le mot-clé « configurateur de vêtements » est utilisé pour d’autres raisons)

Un autre problème que peut rencontrer Ralph est qu’il ne sache pas le bon contenu à proposer et comment se démarquer. Il a tendance à privilégier la publicité et les vêtements de certaines marques, ainsi que des superlatifs dans ses messages. Alors que les fashions victims connaissent déjà les marques qui les attirent et réagissent comme la plupart des personnes à la publicité : ils zappent.

Maletnedu dans une communication

Problèmes de communication entre Ralph et les fashions victims

 

 

Solution pour réaliser une stratégie de communication : le persona

Le persona est un personnage fictif, que l’on construit via les besoins et les habitudes. Ce qui permet de s’adresser à un personnage concret lorsque l’on élabore une stratégie de communication.  Le fait de s’y adresser permet d’optimiser sa visibilité, de proposer un contenu intéressant et de pouvoir se démarquer (dans les résultats de recherche et dans les messages Facebook par exemple).

Fashion Victim, montre l'importance du persona

Ralph connaît bien les fashion victims pour en avoir été un. Il fait sa recherche d’informations en s’intéressant à leurs besoins, leurs supports de communication et leurs intérêts. Il sait que leur préoccupation est de savoir si les vêtements leur vont bien et qu’ils soient toujours dans la tendance. C’est pourquoi il réalise sa stratégie de communication sur ces sujets, ce qui intéresse fortement les fashion victims. Ralph arrive beaucoup plus facilement à communiquer à sa cible depuis qu’il a créé un persona pour s’adresser directement à eux. Il sait aussi qu’il aura plus de chance en ciblant des mots-clés tels que « comment choisir ses bons vêtements » et il sait comment attirer le regard de sa cible.

 

Fashion Victims, je vous ai compris

C’est pourquoi. Je considère le persona comme un élément important pour la stratégie de communication. Les mots-clés doivent correspondent ainsi mieux à la cible visée, ainsi que le contenu et la stratégie de communication. Il y a deux enjeux pour réaliser sa communication digitale grâce à des personas : s’adresser à un personnage concret et tenir compte des caractéristiques de sa cible.

 

Antoine Müller
Spécialiste en communication web
Bcom Visible

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