Calculer le ROI d’une campagne en webmarketing (E-commerce)

En E-commerce, les campagnes en web marketing peuvent rapporter beaucoup de ventes en fonction de leur qualité et du budget alloué. Le ROI est la meilleure mesure pour calculer le succès d’une campagne (ROI= « Return On Investment »= le pourcentage de retour pour chaque franc mis à disposition).

Le ROI se calcule selon le chiffre d’affaires

Le Retour sur investissement d’une campagne dépend d’abord de l’argent généré par la campagne webmarketing. Il s’agit de calculer le nombre des produits vendus multiplié par le prix des produits vendus.

Chiffre d’affaires (CA)= Nombre de produits vendus x prix moyen des produits vendus

Bien entendu, on ne calcule que les recettes d’une campagne en particulier. Prenons l’exemple d’une marchand de meubles. Son chiffre d’affaires est équivalent au nombre de meubles vendus multiplié par le prix moyen des meubles vendus, par exemple 500 meubles vendus à 100fr en moyenne (ce qui équivaut à un chiffre d’affaires de 50’000fr)

Exemple du marchand de meubles : CA = 500 x 100 = 50’000

argent rapporté calcul du ROI

Le ROI se calcule selon les coûts de production

Il s’agit des coûts du produit, donc de toutes les dépenses nécessaires pour obtenir la quantité de produits obtenus. Le coût de production a l’avantage de calculer la marge de ventes pour chaque produit.

Coût de production (CDP)= Coûts fixes + coûts variables x nombre de produits

Bien entendu, on ne tient pas compte de la production en général, mais bien des ventes amenées par les campagnes en web marketing.

 

Reprenons l’exemple du marchand de meubles. S’il a vendu 500 meubles et que leur coût moyen équivaut à 40fr par meuble en moyenne, alors son coût de production atteint 20’000fr.

Exemple du marchand de meubles: CDP= 500 x 40 = 20’000

 

Travail à l'usine pou calculer le ROI

 

Le ROI se calcule selon le coût de la campagne

Le reste de la formule se concentrait sur la marge pour chaque produit vendu. Cependant, même les campagnes SEO ont un coût qu’il est nécessaire de rentrer dans le calcul.

Coûts de campagne (CDC)= toutes les dépenses effectuées pour mettre en place la campagne webmarketing

Cela concerne toutes les dépenses effectuées pour vendre les produits, et peut concerner aussi bien les dépenses publicitaires que les prestations ou l’utilisation de services internet. Dans l’exemple du marchand de meubles, s’il a dépensé 4’000fr pour des campagnes Google Shopping et 1’000fr pour engager un prestataire Google Adwords, ses coûts de campagne atteingnent 5’000fr.

Marchand de meubles: CDC= 4’000fr + 1’000fr = 5’000 fr

 

Dépenser marketing pour calculer le ROI

 

Calculer le ROI d’une campagne en webmarketing (E-commerce)

Les règles pour calculer le ROI calculent la marge entre le chiffre d’affaires et les coûts, pour les diviser par les coûts moyens.

ROI= CA – (CDP + CDC)/(CDP +CDC)

CA= chiffre d’affaires

CDP= coûts de production

CDC = coût de campagne

Dans l’exemple du marchand de meubles, son chiffre d’affaires est de 50’000fr, ses coûts de production sont de 20’000fr et ses coûts de campagne sont de 5’000fr. Ce qui fait un cacul

Marchand de muebles : ROI = 50’000 – (20’0000 + 5’000)/ (20’000 + 5’000) = 100%

Donc, en dépensant 2’500fr, on obtient 2’500fr hors coûts.

 

 

Profit Roi dans une campagne web marketing

 

Comment comprendre le ROI en web marketing

Le ROI calcule pour chaque franc dépensé combien de revenu net est dégagé, donc le revenu brut moins tous les coûts de production et les coûts de campagne. Dans l’exemple du marchand de meubles, cela signifie que pour une dépense de 25’000fr, il peut attendre un chiffre d’affaires de 50’000fr et de doubler l’argent investi.

Antoine Müller
Spécialiste en communication web
Bcom visible

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